Services aux adhérents

Etre informé

Être Jeune Agriculteur, c’est avoir la possibilité d’être informé sur les actualités concernant le monde agricole (évolution politique, manifestation, évènements).

Vous recevez le JA Mag tous les mois. Il s’agit d’une revue mensuelle apportant des informations à tous adhérents en France (actualité politique, nouveautés en termes d’installation, innovation, témoignages, animations dans les autres régions…) . Feuilletez un JA Mag : Ici

> Vous recevez la Newletters toutes les semaines qui vous indiquent les actualités agricoles au niveau national, régional, départemental et local !

> Vous êtes informé des réunions pouvant vous concerner par mail et ou SMS: réunions cantonales, groupe de travail, évènement de communication…

1201_678_couverture

Participer

> Participer aux formations

Les Jeunes Agriculteurs sont assermentés pour organiser des sessions de formation grâce au fond de formation VIVEA. Tous les adhérents peuvent participer aux formations sur de nombreux thèmes: pilotage d’entreprise, stratégie économique, commercialisation-marketing, gestion et analyse économique, qualité, gestion de ressources humaines, communication-expression, gestion de projet collectif…. Les groupes de réflexion, les cantons, le département peuvent organiser des sessions de formations sur le thème de leur choix et cela tout au long de l’année (prévoir le détail de la formation et des intervenants au moins 2 mois à l’avance).  Attention, un nombre minimum d’au moins 10 participants est requis. Pour toutes questions : contactez-nous.

> Participer à des  groupes de réflexions

Plusieurs groupes de réflexion peuvent se réunir : grandes cultures, bovins viande, bovins lait, caprins… Par exemple, le groupe « grandes cultures » organise des réunions autour de la méthanisation.

Avoir des outils d’aide à la décision

Les Jeunes Agriculteurs en partenariat avec le Crédit Agricole Centre Loire ont mis en place 3 outils d’aide à la décision qui peuvent être très utiles aux jeunes en cours d’installation mais aussi aux agriculteurs déjà installés.

L’usage des trois outils nécessite à l’utilisateur d’avoir une version EXCEL 2007 ou une version postérieure.

> JA’ccède : outil d’évaluation de la valeur d’une exploitation. Cet outil est encore en phase de construction afin d’apporter le meilleur service aux agriculteurs.

> JA’ffine : outil de calcul des coûts de production (grandes culture, bovins, ovins et caprins).

> JA’nalyse: questionnaire d’avancement d’un projet de diversification sur l’exploitation.

L’outil de calcul des coûts de production proposé par les JA est accompagné d’une formation d’une journée et demie et propose aux stagiaires  une prmière approche sur le calcul des coûts de production.

La formation est animée grâce de nombreuses interventions menées par des professionnels du monde agricole et de la comptabilité. Ces interventions permettent d’apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des résultats saisies sur le logiciel mais aussi apporte une fenêtre de réflexion sur des actions visant à assurer la pérennité de leur exploitation.

Les stagiaires sont accompagnés pas à pas dans la découverte et l’apprentissage des calcul de coûts de production grâce à un outil simple, ludique et accessible à tous.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations via la rubrique Contacts

Publicités

Propulsé par WordPress.com.